Séminaire Actimmo : retour sur deux jours de plénières et d’ateliers riches en échanges

lire la suite

Pour sa première édition, le séminaire Actimmo a réuni les 12 et 13 novembre 2020 l’ensemble des organisations locales, soit plus de 50 personnes, pour deux jours de plénières et d’ateliers. Dans le contexte de la crise sanitaire, les rencontres se sont tenues à distance…n’altérant en rien le dynamisme de ce réseau et la richesse des échanges.

 

Une plénière d’ouverture axée sur l’actualité

La plénière d’ouverture s’est organisée en quatre séquences :

  • L’actualité de la rénovation énergétique, présentée par Etienne Charbit, responsable de projets « efficacité énergétique » au CLER – Réseau pour la Transition énergétique
  • L’actualité du programme Actimmo, avec la rétrospective par l’équipe Actimmo d’une année d’animation et de mise en œuvre du programme sur les territoires : les résultats sont plus que satisfaisants, surtout auprès des agences immobilières pour lesquelles les objectifs seront bientôt dépassés. Ce point a été l’occasion de présenter la nouvelle vidéo de présentation du programme !
  • Une table ronde sur l’actualité des métiers de l’immobilier et du notariat, avec la participation de Mme Anne de Planchard, présidente de la Commission « transactions » de la FNAIM du Rhône, et de M. Frédéric Aumont, Président de la Chambre des notaires du Rhône. Pourquoi s’intéresser à la rénovation énergétique en tant qu’agent immobilier ? En tant que notaire ? Quels impacts la crise sanitaire a-t-elle sur ces métiers ? Et sur les marchés de l’immobilier ? Autant de questions auxquelles les intervenants ont répondu au cours de cette table ronde.
  • La présentation de la démarche ImmoRENO, soutenue par l’ADEME et complémentaire d’Actimmo, par Gaëtan Brisepierre, sociologue de la transition écologique et énergétique des bâtiments

Cette plénière a été l’occasion d’échanger sur le programme en lui-même et les opportunités de liens avec d’autres démarches, mais également d’ouvrir de nouvelles perspectives aux participants, tant sur la rénovation énergétique que sur les métiers de l’immobilier et du notariat.

Le compte rendu de cette plénière est accessible en ligne.

Une plénière consacrée aux banques

La seconde plénière du séminaire était dédiée au secteur bancaire, avec l’intervention de quatre banques signataires d’une convention de partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’État et l’ADEME sur la rénovation énergétique. Elle a réuni :

Comment ette convention de partenariat est-elle née ? Pourquoi s’engager pour la rénovation énergétique en tant que banques ? Quels impacts la crise économique peut-elle avoir sur les projets de rénovation énergétique ? Les intervenants ont partagé leur engagement et leur expertise sur ces différents sujets au cours de cette plénière.

Pour accéder au compte-rendu de cette plénière, cliquez ici

Quatre ateliers de co-construction

Ces deux jours de rencontres ont également été rythmés par quatre sessions d’ateliers, dont deux sur des thématiques « métier-cibles » :

  • Aller à la rencontre des agences immobilières : bonnes pratiques et écueils à éviter
  • Mobiliser les banques : ajuster la méthodologie Actimmo

Et deux autres sur des thématiques plus transversales :

  • Comment entretenir des partenariats sur le long terme ?
  • Évaluer le programme : pourquoi, comment ?

Les participants ont pu partager leurs retours d’expérience et coconstruire des réponses aux problématiques rencontrées.


Pour en savoir plus sur les résultats des ateliers, n’hésitez pas à contacter l’équipe Actimmo !

Suivez-nous sur :

Illustration d'un crayon

Contactez-nous

Pour plus d’informations, contactez nos équipes sur actimmo@cler.org et rendez-vous fin janvier 2020 pour une mise en ligne complète du site Actimmo.