Retour sur le colloque « Rénovation énergétique et transaction immobilière »

lire la suite

Le colloque « Rénovation énergétique et transaction immobilière : des enjeux partagés, un engagement commun » s’est déroulé le 28 octobre 2021 à Paris.

Organisé par le CLER – Réseau pour la transition énergétique, cette journée d’échanges et de partage a réuni plus de 100 participants de tous horizons : professionnels de la banque et de l’immobilier, conseillers FAIRE et agents de collectivités territoriales.

Ouverte par Marie-Laure Lamy, directrice de l’association ALOEN et secrétaire du CLER – Réseau pour la transition énergétique, la matinée a abordé le sujet sous un angle institutionnel en présence de représentant.e.s du Ministère de la Transition écologique, de l’ADEME, du Plan Bâtiment Durable, de l’ANAH, ainsi que du groupe BPCE et de la FNAIM. L’occasion de tirer un bilan très positif du programme CEE Actimmo « Mobilisation des acteurs de la transaction immobilière » déployé par le CLER, Hespul son partenaire technique et 28 organisations locales membres du réseau CLER.

Un point de vue plus opérationnel est venu complété les discussions lui a succédé avec avec les interventions de l’ALEC de Marseille et de l’ALTE 69, organisations locales Actimmo, accompagnés de leurs partenaires professionnels de la banque et de l’immobilier. Leurs témoignages ont rendu compte des changements opérés grâce à Actimmo dans leurs pratiques professionnelles respectives.

L’après-midi a proposé aux participants un cadre de discussion plus libre autour de trois ateliers d’échanges et de co-construction.

Suivez-nous sur :

Illustration d'un crayon

Contactez-nous

Pour plus d’informations, contactez nos équipes sur actimmo@cler.org