Responsables bancaires, notaires, agents immobiliers …tous ces professionnels sont amenés à modifier et adapter leurs pratiques pour encourager la rénovation énergétique performante. Un virage vecteur de co-bénéfices. Rencontre avec Pascal Magnin, responsable filière habitat du Crédit Agricole Normandie.
« S’engager pour la transition énergétique est une évidence pour le groupe Crédit Agricole : ces valeurs entrent en résonance avec nos valeurs d’entreprise. En Normandie, un habitant sur trois souscrit un crédit habitat chez nous. Nous avons donc un rôle à jouer. Les enjeux sont nombreux : environnemental, social – 20 % des bas-normands ont des factures d’énergie trop élevées – et professionnel. Nos conseillers bancaires rencontrent les clients au moment de la réalisation de leurs projets d’achat immobilier. Il y a là une vraie opportunité de les conseiller et de les orienter vers les bons interlocuteurs. Au sein de notre caisse régionale, nous avons commencé par créer une cellule spécialisée sur les éco-prêts à taux zéro (éco-PTZ). Ces prêts réglementés, techniques, nécessitent des montages de dossier fastidieux.
Grâce à cette cellule, les process d’instruction sont facilités, les clients mieux renseignés et le travail des conseillers simplifié. Suite à une rencontre avec les conseillers FAIRE l’an dernier, nous avons décidé d’aller plus loin, en créant une passerelle directe. Un numéro de téléphone régional unique a été créé. Nos 1 200 conseillers ont suivi un module de formation à distance de sensibilisation aux enjeux de la rénovation énergétique et à ses impacts sur les factures d’énergie. À cette occasion, il leur a été demandé d’orienter leurs clients vers les conseillers FAIRE et de distribuer la carte de visite avec le numéro de téléphone du réseau. En 3 semaines seulement, plus d’une centaine de recommandations ont été faites. Et ce n’est qu’un début ! Le réseau FAIRE a eu, par exemple, son propre stand au sein du salon virtuel de l’immobilier que nous avons organisé fin mars. Nous avons également cosigné une charte pour formaliser notre engagement, et édité une nouvelle carte de visite avec la signature “Crédit Agricole Normandie, engagé pour FAIRE”. En parallèle, nous avons signé la charte du programme Actimmo avec Caen Normandie Métropole. Promouvoir la rénovation énergétique fait maintenant partie de notre ADN. Nous sommes prêts à jouer un plus grand rôle, en sensibilisant davantage nos conseillers au système des aides à la rénovation pour contribuer à créer, en interne, une véritable culture de la rénovation énergétique. »