Programme du colloque « Rénovation énergétique et transaction immobilière »

Tables rondes

1. Professionnels de l’immobilier et service public : massifions ensemble la rénovation énergétique performante

Dans le cadre d’une première table ronde, représentants des pouvoirs publics et des métiers de la transaction immobilière évoqueront les complémentarités entre leurs champs d’action, et les voies de collaboration pour contribuer ensemble aux objectifs nationaux en faveur de la rénovation énergétique performante.

Intervenants :

    • Ministère de la Transition écologique : Anne-Lise Deloron, coordinatrice interministerielle du plan de rénovation énergétique des bâtiments
    • Groupe BPCE : Jean-Sylvain Ruggiu, directeur RSE du pôle Banque de Proximité et Assurance
    • FNAIM : Pierre Evrard, chargé de mission Développement durable et Rénovation énergétique
    • Anah : Simon Corteville, Responsable rénovation énergétique et politiques sociales
    • Plan Bâtiment Durable : Marie Gracia, chargée de mission

2. Améliorons nos pratiques professionnelles grâce aux partenariats locaux

Cette seconde table ronde permettra de recueillir les retours d’expérience d’Espaces Conseil FAIRE et de professionnels de l’immobilier engagés dans des partenariats réciproques. Chacun témoignera de l’impact de ces nouveaux partenariats sur ses pratiques professionnelles, notamment dans le cadre du programme Actimmo. Une conclusion sera proposée par le sociologue Gaëtan Brisepierre, expert dans le domaine de la rénovation énergétique.


Ateliers d’échanges

L’après-midi de cette journée sera consacrée à des moments de débats, de témoignages et de co-construction autour de 3 thèmes :

a. Co-construire un écosystème partenarial et multi-métiers : vers un programme de mobilisation renforcé

Cet atelier s’adresse aux collectivités, Espace Conseil FAIRE et acteurs de la transaction immobilière qui souhaitent s’impliquer dans la co-construction de ce nouveau programme.

b. Concrétiser localement les engagements nationaux : comment les enseignes et réseaux peuvent-ils accompagner leurs agences et adhérents locaux ?

Cet atelier s’adresse à tous les professionnels de la transaction immobilière : sièges et réseaux nationaux, agences et offices locaux, ainsi qu’aux collectivités et Espaces Conseil FAIRE, afin de travailler à la formulation de propositions partagées et réciproques.

c. Élaborer son plan d’actions dans le cadre du SARE : partage d’expériences et bonnes pratiques 

Cet atelier s’adresse notamment aux collectivités et Espaces Conseil FAIRE qui souhaitent mettre en place ou poursuivre la mobilisation des professionnels sur leur territoire. Il proposera un retour d’expérience du programme Actimmo puis un temps de co-construction de votre plan d’action dans le cadre du SARE.


Conclusion collective

En plénière pour une synthèse des échanges de la journée.

Temps conviviaux

La journée sera introduite par un accueil café à partir de 9h30. Un cocktail déjeunatoire vous sera offert de 12h30 à 14h30.

 


N’attendez plus pour vous inscrire ! Cliquez ici.


 

Suivez-nous sur :

Illustration d'un crayon

Contactez-nous

Pour plus d’informations, contactez nos équipes sur actimmo@cler.org