Point d’étape du programme Actimmo : les premiers résultats sur le terrain

lire la suite

Agences immobilières, banques et courtiers, offices notariaux : depuis plusieurs mois, les organisations locales Actimmo vont à la rencontre de ces professionnels dans l’objectif de les informer sur la rénovation énergétique performante, de faire connaitre le service public de la rénovation et de nouer des partenariats durables avec eux.

A l’heure du premier bilan de leurs actions, le constat est encourageant : malgré le contexte sanitaire et économique, les organisations locales ont pu rencontrer un grand nombre de professionnels dont l’accueil est majoritairement très positif.

Face à la crise, les organisations locales Actimmo ont su s’adapter pour poursuivre leurs actions : démarchage téléphonique, rendez-vous et formations en visio-conférence, utilisation d’outils interactifs et pédagogiques… avec une qualité de contact et d’information toujours aussi soignée.

Agences immobilières : un fort intérêt des professionnels

Au premier octobre, 2 367 agences immobilières ont été démarchées, dont les deux tiers physiquement. Ce premier contact a permis de programmer près de 700 rendez-vous, la plupart du temps avec la direction de l’agence. Ces rendez-vous sont l’occasion d’informer le professionnel sur la démarche, de lui faire prendre conscience de son rôle clé dans la rénovation énergétique et de lui démontrer l’intérêt de se former sur le sujet.

Grâce à ces rencontres, les ambassadeurs Actimmo ont déjà formé les collaborateurs de plus de 300 agences. Le format de l’intervention est adapté à chaque structure : en agence, sur site ou à distance, de 30 minutes à 3h, individuelle ou en groupe. Les sujets abordés sont variés et répondent aux besoins exprimés par les professionnels : présentation du réseau FAIRE, information sur les enjeux de la rénovation énergétique et le rôle des agents immobiliers, formations approfondies sur la thermique des bâtiments, les aides, les énergies renouvelables…

Afin de mettre en pratique le sujet de la rénovation énergétique, les organisations locales s’appuient sur l’outil Préco’immo développé par Hespul. Il permet de simuler les travaux à réaliser sur un bien visité, et ainsi de prendre conscience de son potentiel pour les futurs acquéreurs.

Convaincues du rôle qu’elles ont à jouer et par l’expertise du réseau FAIRE, plus de 100 agences se sont déjà engagées dans un partenariat durable en signant une charte d’engagement réciproque. Elles sont désormais prêtes à orienter leurs clients vers l’espace FAIRE de leur territoire et à valoriser des biens en mettant en avant l’intérêt de la rénovation énergétique performante.

Banques et courtiers : différentes échelles d’action

Les conseillers bancaires et les courtiers en prêts immobiliers interviennent à un instant clé dans un projet de rénovation énergétique performante : celui de son financement.

Les organisations locales ont déjà démarché plus de 1 100 agences bancaires et courtiers, et réalisé près de 300 rendez-vous approfondis avec des responsables d’agence.

L’organisation territoriale des différents réseaux bancaires a amené les ambassadeurs Actimmo à engager des actions à différentes échelles : auprès des agences directement mais également auprès des réseaux locaux, départementaux et parfois régionaux.

Ces différentes entrées ont déjà permis d’organiser une soixantaine de formations « à la carte » pour répondre aux besoins exprimés. Le sujet des aides à la rénovation est notamment prépondérant car il dépend de chaque contexte local.

Pour appuyer leurs argumentaires, les ambassadeurs Actimmo utilisent l’outil Ecorénover, également développé par Hespul. Cet outil permet de simuler un prêt immobilier pour des travaux de rénovation énergétique et d’anticiper les futures économies d’énergie engendrées. En effet, une rénovation énergétique performante peut permettre de diviser par 4 les factures d’énergie : les économies réalisées, associées aux aides, peuvent suffire à couvrir le remboursement du prêt contracté.

Notaires : cibler les chambres départementales

Sur les 22 chambres départementales des notaires concernées par le programme Actimmo, 15 ont déjà rencontré l’organisation locale de leur territoire.

Cette échelle d’action a été sélectionnée pour son ancrage territorial et pour ses missions de formation et de communication qui font échos aux objectifs du programme. C’est le bon interlocuteur pour toucher tous les notaires d’un département, pour co-organiser des formations et faire circuler de l’information, grâce à des canaux de communication dédiés et une pratique institutionnelle forte.

Ces actions sont complétées par le démarchage d’offices notariaux individuels, ce qui permet une approche plus proche du terrain et de nouer des partenariats forts avec certains notaires.

La sensibilisation des notaires à la question des économies d’énergie a un double intérêt :

  • D’une part, les notaires interviennent lors de la signature du compromis de vente. Une période de 2 à 6 mois peut alors s’écouler avant la vente définitive : un délai utile pour programmer les travaux, consulter des entreprises, faire évoluer son plan de financement.
  • D’autre part, il a toute la légitimité pour aborder la question de la valeur verte lorsqu’il exerce son rôle de conseil en gestion patrimoniale et d’informer ses clients sur l’intérêt de la rénovation énergétique et des aides financières associées. D’autant que le notaire sait qu’une mauvaise étiquette énergie (dans le diagnostic de performance énergétique) peut être un argument de négociation intéressant pour faire baisser le prix d’un logement. Il peut alors orienter ses clients, vendeurs ou acquéreurs, vers un tiers de confiance expert du thème de l’énergie dans l’habitat : le réseau FAIRE, qui assure lui aussi une mission de service public.

 

Dans un contexte où la transition écologique est un sujet de plus en plus présent, les professionnels de l’immobilier se mobilisent pour y prendre part. Le programme Actimmo se poursuit en 2021 pour rencontrer, former et engager de nouveaux professionnels, et pérenniser les partenariats créés.

Suivez-nous sur :

Illustration d'un crayon

Contactez-nous

Pour plus d’informations, contactez nos équipes sur actimmo@cler.org et rendez-vous fin janvier 2020 pour une mise en ligne complète du site Actimmo.