Obligation de rénover et professionnels de l’immobilier : (re)visionnez l’atelier du CLER aux Assises de l’énergie

lire la suite

Les Assises européennes de la transition énergétique se déroulent cette année dans un format 100 % digital. Trois jours de plénières ont été organisés en janvier et de nombreux ateliers se tiennent jusqu’à fin mars.

Le CLER-Réseau pour la transition énergétique, porteur du programme Actimmo, est partenaire de cet événement. Il a organisé, le 4 février 2021, l’atelier intitulé  « Se préparer à l’obligation de rénover :  mobiliser les acteurs de la transition immobilière ». 

Animé par Audrey Le Marec et Léa Le Souder, responsables de projet Actimmo, cet atelier a proposé aux participants d’échanger sur des démarches visant à mobiliser les acteurs de la transaction immobilière pour la rénovation énergétique performante des logements.

Des acteurs clés pour un sujet d’actualité

L’achat d’un bien est un moment propice à la réalisation de travaux de rénovation pour améliorer sa performance énergétique. Les professionnels de l’immobilier que sont les agents immobiliers, les conseillers bancaires, les notaires et les courtiers représentent donc des acteurs incontournables pour sensibiliser les futurs propriétaires à la rénovation performante et les orienter vers un service de conseil gratuit et indépendant.

Une brève présentation des mesures réglementaires d’obligation de rénovation énergétique, traité dans un précédent article ce mois-ci, a permis de cadrer l’atelier. Ces mesures sont une réelle opportunité pour les acteurs de l’immobilier de se saisir du sujet en s’appuyant sur l’expertise du réseau FAIRE.

Actimmo et ImmoRENO : deux démarches complémentaires pour répondre à cet enjeu

Comment rapprocher ces deux univers et tisser des partenariats entre eux ? C’est l’objectif des trois retours d’expérience présentés lors de l’atelier :

  • Le programme CEE Actimmo, présenté par Pauline Michaud – chargée de développement et de partenariats chez Hespul. Le programme est mis en œuvre par 28 organisations locales membres du réseau FAIRE. Il s’appuie sur les outils et la méthodologie expérimentés et développés par Hespul.
  • La démarche ImmoRENO présenté par Gaëtan Brisepierre, sociologue de la transition écologique et énergétique des bâtiments et animateur de la démarche ImmoRENO. Elle repose sur le retour d’expérience de plusieurs structures FAIRE sur la mobilisation des agences immobilières pour la rénovation énergétique
  • L’intervention de Régis Vogliazzo, ancien professionnel de l’immobilier et désormais responsable de partenariats “Rénovation énergétique” à l’ALEC de Marseille, qui participe au programme Actimmo.

Vidéo de l’atelier

L’atelier a été enregistré et peut être revisionné dans son intégralité ci-dessous :

Suivez-nous sur :

Illustration d'un crayon

Contactez-nous

Pour plus d’informations, contactez nos équipes sur actimmo@cler.org