#ImmoRENO, la démarche complémentaire d’Actimmo

lire la suite

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique et son partenaire Hespul ont pris part aux travaux de la démarche #ImmoRENO. Soutenue par l’ADEME, elle mobilise des structures du réseau FAIRE ainsi que des agents immobiliers. Leur objectif : faciliter les partenariats avec les agents immobiliers sur le sujet de la rénovation énergétique.

Historique

En 2018, l’Agence de la transition écologique (ADEME) et le Plan Bâtiment Durable ont mis en place les ExpéRENO. Ce programme de six mois a permis d’accompagner douze structures dans leurs expérimentations visant à accélérer la rénovation énergétique localement.

Plusieurs organisations locales du programme Actimmo ont bénéficié de cet accompagnement technique et méthodologique. Oktave a par exemple expérimenté un travail auprès des agences immobilières du Grand Est. L’ALEC de Saint-Brieuc a également participé en proposant des ventes groupées (bien + rénovation). Enfin, l’ALEC de Nancy a expérimenté le principe du tiers payant pour les aides à la rénovation.

ImmoRENO : une démarche pour mobiliser les agents immobiliers

La démarche #ImmoRENO fait suite à l’expérimentation d’Oktave et vise à aller plus loin dans la mobilisation des agents immobiliers. Ainsi, 9 structures du réseau FAIRE ont travaillé pendant plusieurs mois en coopération avec des agents immobiliers. Ensemble, ils ont élaboré des stratégies et des outils pour faciliter la mobilisation de ces professionnels pour la rénovation énergétique.

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique et Hespul ont participé à cette démarche aux côtés de plusieurs organisations locales du programme Actimmo.

Un kit d’outils

Ce travail commun, réalisé en coopération avec des professionnels de terrain, a abouti à la conception d’un « kit ImmoRENO ». Destinés aux structures du réseau FAIRE, ces outils ont pour objectif de les aider à mobiliser les agents immobiliers de leur territoire. Le kit comprend :

  • Des outils stratégiques : conseil pour les structures « débutantes », fiches de bonnes pratiques…
  • L’outil numérique OktaveIMMO : développé par Oktave, il s’adresse aux agents immobiliers. Il leur permet de simuler simplement et rapidement le coût et les bénéfices d’une rénovation énergétique.
  • Des outils opérationnels : illustrations humoristiques, ressources sur le métier d’agent immobilier, etc.

Bien qu’elles ne ciblent que les agents immobiliers, ces ressources sont complémentaires à celles mises à disposition par le programme Actimmo. Ainsi, les organisations locales peuvent se les approprier et compléter leurs « mallette d’outils ».

 

En savoir plus sur #ImmoRENO

En savoir plus sur ExpéRENOS

 

Suivez-nous sur :

Illustration d'un crayon

Contactez-nous

Pour plus d’informations, contactez nos équipes sur actimmo@cler.org et rendez-vous fin janvier 2020 pour une mise en ligne complète du site Actimmo.