Pendant plus de 2 ans, le CLER–Réseau pour la transition énergétique et son partenaire technique Hespul ont porté le programme Actimmo. Localement, 28 Espaces Conseil FAIRE ont déployé sa méthodologie sur le terrain. Ils ont ainsi sensibilisé, mobilisé et formé les professionnels de la transaction immobilière sur la rénovation énergétique performante des logements.
Au terme de la période de financement par les Certificats d’économie d’énergie, Actimmo tire sa révérence sur un bilan plus que positif :
Mobiliser des acteurs clés
Ce programme est né d’un constat simple : l’achat d’un bien immobilier est un moment propice pour engager des travaux. En effet, pour être performante, une rénovation énergétique doit se concevoir de manière globale. Les agents immobiliers, les conseillers bancaires, les courtiers et les notaires constituent donc des acteurs clés pour répondre aux objectifs nationaux en matière de transition énergétique.
Tout au long du programme, représentants des pouvoirs publics, Espaces conseil FAIRE, collectivités locales et professionnels de l’immobilier ont témoigné de leur satisfaction quant à Actimmo. Le colloque « Rénovation énergétique et transaction immobilière » organisé par le CLER fin 2021 a réunit tous ces acteurs. A cette occasion, la centaine de participants ont pu exprimer leur intérêt pour le sujet et leur souhait de voir la dynamique se poursuivre dans les territoires.
Poursuivre la mobilisation avec le SARE
Dès 2022, le programme SARE prend le relai. Le Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique, éligible aux CEE est piloté par l’ADEME et les porteurs régionaux associés. Il permettra aux territoires qui le souhaitent de poursuivre ces actions de mobilisation des professionnels via le réseau des Espaces conseil FAIRE, désormais France Rénov.
Le CLER et Hespul travaillent actuellement avec l’ADEME à l’intégration de la méthodologie et des outils Actimmo dans le SARE. Ainsi, les porteurs régionaux associés, les collectivités et les Espaces France Rénov pourront s’en saisir et les déployer dans leurs territoires. Ils seront disponibles sur l’intraRénov’ (ex intraFAIRE) début 2022. Par ailleurs, une formation à la mobilisation des acteurs immobiliers est également en cours de préparation. Elle sera proposée au réseau France Rénov dans le cadre du module “Dynamique Territoriale” à destination des conseillers.
Merci à tous
Toute l’équipe Actimmo remercie les 28 organisations locales et leurs partenaires qui ont fait le succès de ce programme innovant et ambitieux. Elle remercie également les acteurs nationaux qui ont contribué activement à sa mise en œuvre. La mobilisation des acteurs de la transaction immobilière restant un sujet d’intérêt pour le CLER et son réseau, nous continuerons à suivre les dynamiques nationales et locales sur le sujet.
Ressources
Téléchargez la synthèse de l’évaluation d’Actimmo.
Retrouvez le compte-rendu du colloque du 28 octobre.
Crédit : Personnes vecteur créé par pch.vector – fr.freepik.com