Actimmo : les professionnels poursuivent leur engagement pour la rénovation énergétique performante

lire la suite

Depuis plus d’un an, les 28 organisations locales Actimmo vont à la rencontre des professionnels de la transaction immobilière. Sur les territoires, ces acteurs sont formés aux enjeux de la rénovation énergétique et s’engagent dans des partenariats avec les espaces FAIRE locaux.

Avec le programme Actimmo, agents immobiliers, conseillers bancaires, courtiers et notaires s’engagent pour la rénovation énergétique performante. Après un peu plus d’une année de mise en œuvre effective, les résultats sont très positifs. Les professionnels montrent un réel intérêt pour le sujet : rencontres, formations et chartes partenariales se multiplient et concrétisent l’engagement de ces acteurs clés pour la rénovation énergétique.

Agences immobilières : de nombreux acteurs déjà mobilisés

Au 1er mars 2021, les Espaces FAIRE engagés dans Actimmo ont :

  • Rencontré plus de 3 500 agences immobilières,
  • Programmé 950 rendez-vous approfondis, généralement avec la direction de l’agence. Ces rendez-vous sont l’occasion de l’informer sur la démarche et de lui faire prendre conscience de son rôle clé dans la rénovation énergétique.
  • Formé les collaborateurs de plus de 600 agences. Le format de l’intervention est adapté à chaque structure en fonction des besoins exprimés : présentation du réseau FAIRE, information sur les enjeux de la rénovation énergétique et le rôle des agents immobiliers, formations plus poussées sur la thermique des bâtiments, les aides, les énergies renouvelables…
  • Réalisé 220 simulations de travaux sur des biens mis en vente par les agences grâce à l’outil Préco’immo développé par l’association Hespul.
  • Signé 227 chartes de partenariat, à travers lesquelles les agences immobilières s’engagent notamment à orienter leurs clients vers l’espace FAIRE de leur territoire et à valoriser des biens à rénover grâce à l’argument de la rénovation énergétique performante.

Banques et courtiers : différentes échelles d’action

Les conseillers bancaires et les courtiers en prêts immobiliers interviennent à un instant clé dans un projet de rénovation énergétique performante : celui de son financement.

Les organisations locales ont déjà :

  • Démarché plus de 1 500 agences bancaires et courtiers,
  • Réalisé 414 rendez-vous approfondis avec des responsables d’agence,
  • Organisé 165 formations « à la carte », au cours desquelles le sujet des aides à la rénovation énergétique est notamment approfondi,
  • Signé 22 chartes de partenariat.

L’organisation territoriale des différents réseaux bancaires a amené les ambassadeurs Actimmo à engager des actions à plusieurs échelles : auprès des agences directement mais également auprès des réseaux locaux, départementaux et parfois régionaux.

Pour appuyer leurs arguments, les ambassadeurs Actimmo utilisent l’outil Ecorénover, également développé par Hespul. Cet outil permet de simuler un prêt immobilier pour des travaux de rénovation énergétique et d’anticiper les futures économies d’énergie engendrées. En effet, une rénovation énergétique performante peut permettre de diviser par 4 les factures d’énergie : les économies réalisées, associées aux aides, peuvent suffire à couvrir le remboursement du prêt contracté.

Notaires : cibler les chambres départementales

Chaque organisation locale Actimmo a pris contact avec la chambre départementale des notaires de son territoire. Sur les 22 Chambres concernées, 5 se sont déjà engagées dans un partenariat et plusieurs ont contribué à des actions communes avec l’Espace FAIRE (participation à un événement, formation, diffusion d’un article…).

Cette échelle d’action a été retenue pour son ancrage territorial et pour ses missions de formation et de communication qui font échos aux objectifs du programme. C’est le bon interlocuteur pour toucher tous les notaires d’un département, pour co-organiser des formations et faire circuler de l’information, grâce à des canaux de communication dédiés et une pratique institutionnelle forte.

Ces actions sont complétées par le démarchage d’offices notariaux individuels, ce qui permet une approche plus « terrain » et de nouer des partenariats forts avec certains notaires. Environ 80 offices notariaux ont ainsi été rencontrés et une douzaine a été formée au sujet de la rénovation énergétique performante.

Suivez-nous sur :

Illustration d'un crayon

Contactez-nous

Pour plus d’informations, contactez nos équipes sur actimmo@cler.org