Actimmo en période de confinement

lire la suite

La crise sanitaire actuelle liée à l’épidémie de Covid19 affecte fortement les activités du programme Actimmo, tant pour ses coordinateurs et les organisations locales le déployant que pour les acteurs de la transaction immobilière ciblées par celui-ci. Adaptation, travail à distance, mesures exceptionnelles : cet article vous propose un tour d’horizon des situations traversées par les différentes parties prenantes du programme, ainsi que les mesures prises par chacune d’entre elles pour y pour faire face.

Les porteurs du programme

Depuis les premières annonces du gouvernement, l’équipe du CLER est en télétravail et ses activités sont maintenues. Du côté d’Actimmo, le CLER continue d’accompagner les organisations lauréates et travaille activement pour adapter le programme à la situation.

Hespul, de son côté, adapte son activité et les salariés travaillent également à distance. Malgré le confinement, les développeurs ont pu livrer dans les temps les derniers modules de l’outil informatique mis à disposition des lauréats. La hotline demeure active pour répondre aux questions des utilisateurs.

Les organisations locales

Compte-tenu des mesures de confinement, les organisations locales ne sont plus en capacité d’aller à la rencontre des professionnels de l’immobilier. Ce qui ne les empêche pas de créer et d’entretenir des partenariats à distance ! Plusieurs organisations proposent en effet des rendez-vous et des formations en ligne aux professionnels de l’immobilier.

Par ailleurs, en tant que membres du Réseau FAIRE, les organisations locales maintiennent leurs activités d’information et de conseil aux particuliers sur la rénovation énergétique. Pour cela, elles ont mis en place des rendez-vous à distance et une communication dématérialisée.

Les professionnels de la transaction immobilière

Agences immobilières

Les agences immobilières sont durement touchées par la crise résultant du confinement. Dans un communiqué du 2 avril, la FNAIM s’alarme de la situation. La fédération annonce que 3 000 agences immobilières pourraient disparaître, menaçant ainsi 20 000 emplois.

Les réseaux se mobilisent pour soutenir leurs adhérents. La coopérative Orpi a par exemple lancé un plan d’urgence de 10 millions d’euros pour venir en aide à ses 1 000 associés. Elle a également annoncé la création d’un fonds de solidarité qui permettra aux agences les plus en difficulté d’emprunter avec la garantie d’Orpi. (1)

Le marché est donc en pause, mais les professionnels espèrent que les projets d’acquisition seront simplement reportés. Par ailleurs, le confinement pourrait avoir un effet sur la demande : certaines agences immobilières notent que les consultations d’annonces de maisons individuelles, notamment en zone rurale, ont connu une très forte augmentation depuis le début de la crise. Le confinement et le développement du télétravail semblent avoir renforcé le désir des citadins de vivre en maison. (2)

Secteur bancaire

La mise en pause des acquisitions s’accompagne d’une forte diminution des prêts immobiliers. Du côté des banques, les équipes sont majoritairement en télétravail. Elles ont pour la plupart suspendu l’activité  de prêts immobilier pour se concentrer sur leur portefeuille d’entreprises en difficulté. À cette diminution importante des prêts s’ajoute une légère hausse des taux. Cette hausse pourrait se poursuivre et ainsi mettre fin à plusieurs années de taux d’emprunt particulièrement bas. (3)

Notaires

Enfin, le décret du 4 avril 2020 autorise les notaires à authentifier des actes à distance de manière temporaire et exceptionnelle. Elle déroge à l’obligation, pour l’achat dans le neuf, que l’acheteur soit présent physiquement lors de la signature. Les professionnels de la transaction immobilière attendaient cette simplification, craignant qu’aucune vente ne puisse aboutir avant la fin de l’été.

Suivez-nous sur :

Illustration d'un crayon

Contactez-nous

Pour plus d’informations, contactez nos équipes sur actimmo@cler.org et rendez-vous fin janvier 2020 pour une mise en ligne complète du site Actimmo.